Quitter le mode d'impressionImprimer cette recette A+ A- Undo all

Cuisses de poulet grillées au barbecue

Ingrédients:

cuisses de poulet
4
Pour la marinade
huile d'olive
120 millilitre
vinaigre blanc
45 millilitre
sel
1 Cuil. à soupe
sucre blanc
1 Cuil. à soupe
flocons de piment rouge
1 Cuil. à café
sel de mer
2 Cuil. à café
Pour la sauce barbecue
ketchup
240 millilitre
vinaigre blanc
60 millilitre
cassonade
55 Gramme(s)
paprika doux
2 Cuil. à soupe
huile d'olive
15 millilitre
poudre de chili
1 Cuil. à soupe
ail en poudre
1 Cuil. à soupe
poivre de Cayenne
1 Cuil. à café
Facultatif
sel de mer
1/2 Cuil. à café

Mode de préparation:

Étapes à suivre

Remarque : bien que cette recette comporte plusieurs étapes, ces cuisses de poulet bbq sont divisées en catégories pratiques pour vous aider à mieux planifier la cuisson.

Préparer la marinade

Rassemblez les ingrédients.

Essuyez les cuisses de poulet avec un essuie-tout.

Dans un grand bol, fouettez ensemble 120 ml tasse d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de sel, du sucre blanc, des flocons de piment rouge et 2 cuillères à café de sel de mer.

Placez les cuisses de poulet dans un sac en plastique refermable.

Versez la marinade sur le dessus, fermez le sac et retournez pour enrober. Réfrigérer pendant deux à six heures.

Préparer la sauce barbecue

Rassemblez les ingrédients.

Préparez la sauce en mélangeant le ketchup, 60 ml tasse de vinaigre blanc, la cassonade, le paprika doux, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, la poudre de chili, la poudre d’ail, le poivre de Cayenne facultatif et 1/2 cuillère à café de sel de mer dans une casserole.

Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

Retirer la sauce du feu et laisser refroidir pendant 10 minutes, puis couvrir et réserver.
Si la sauce est préparée un jour à l’avance, la laisser refroidir complètement et la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Ramenez la sauce à température ambiante avant de terminer la recette, mais ne la faites pas bouillir ni surchauffer.

Faire griller le poulet

Faites chauffer un gril à feu moyen-doux (environ 150° C).

Retirez le poulet de la marinade, jetez le reste de la marinade et placez les cuisses de poulet sur le gril chauffé.

Faites cuire pendant environ 30 minutes avec le couvercle baissé, en tournant de temps en temps.

Lorsque le poulet est presque cuit, commencez à badigeonner la surface de la sauce toutes les 5 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que la sauce ait atteint une consistance collante. N’oubliez pas que le poulet est cuit lorsque la viande a atteint une température interne de 75° C. Assurez-vous de tester la consistance de plus d’un morceau.

Une fois bien cuit, retirez du feu et placez sur un grand plateau. Tentez avec du papier d’aluminium et laissez reposer pendant 10 minutes.

Servez avec vos accompagnements préférés.

Variation de poulet au barbecue cuit au four

Tout le monde ne possède pas un grill, n’aime pas faire des grillades, ni même ne sait comment faire. C’est là qu’intervient cette version cuite du poulet BBQ. Alors planquez l’extincteur pour l’instant et faites cuire ces cuisses.

Chauffez le four à 200° C. Enduisez légèrement une casserole de 13 pouces sur 9 avec de l’aérosol de cuisson.

Retirez les cuisses de la marinade, en jetant le reste de la marinade, et placez les cuisses côté peau vers le bas dans la casserole.

Faire rôtir pendant 20 minutes. Réduire le feu à 190° C.

Vider soigneusement la graisse et les égouttures accumulées et badigeonner les cuisses de sauce barbecue. À l’aide de pinces, retourner les cuisses et badigeonner le dessus de la sauce barbecue.

Continuer à cuire pendant 15 minutes supplémentaires, en arrosant de sauce barbecue toutes les cinq minutes. Lorsqu’un thermomètre à lecture instantanée indique 75° C, les cuisses sont cuites.

Servez avec vos accompagnements préférés.

Notes

Les cuisses de poulet sont la partie la plus juteuse et la plus savoureuse du poulet et quand on y laisse l'os, eh bien, elles ont encore meilleur goût. Mais il faut les traiter directement au rayon cuisine et cette recette de poulet grillé sur le barbecue est parfaite !

Le poulet est d'abord mariné dans un mélange d'huile d'olive, de vinaigre et d'épices, puis grillé et, en fin de cuisson, nappé d'une sauce barbecue sucrée et épicée.

Si vous n'aimez pas cuisiner sur le grill, consultez la variante pour les cuisses de poulet au barbecue après les instructions de cette recette.

Variantes de sauces pour cette recette

La sauce peut être changée avec n'importe laquelle de ces variations :
Sauce pour poulet BBQ simple : Simple mais délicieuse, cette sauce pour poulet barbecue est facile à préparer et pleine de saveur. Elle fera naître des souvenirs nostalgiques de cuisines d'enfance et de soirées d'été, où l'on s'assied avec ses amis et sa famille pour déguster du poulet grillé avec une sauce humble mais savoureuse.

Sauce barbecue blanche de l'Alabama : Elle est blanche, plutôt que rouge, et n'est pas faite avec une base de tomates ou de fruits, mais de la mayonnaise à la place. Elle est crémeuse, piquante, poivrée et légèrement sucrée si on y ajoute du sucre, avec une saveur riche qui convient à la plupart des aliments grillés, mais surtout au poulet, à la dinde, au porc fumé et au poisson grillé.

Sauce barbecue de Caroline du Nord : Cette sauce barbecue s'inscrit dans la tradition des trempettes du Piémont ou de Lexington, que l'on trouve dans la partie occidentale de la Caroline du Nord. Elle comprend du vinaigre de cidre, du ketchup, du sucre brun, de la sauce Worcestershire, du beurre, du sel et de la sauce au piment.

Sauce BBQ Cornell : Créée par le professeur Robert C. Baker de Cornell pour augmenter la consommation de petits poulets afin d'aider les éleveurs de volailles, cette sauce est devenue un pilier dans le centre de l'État de New York. Ce qui différencie cette sauce des autres sauces barbecue est l'œuf. Lorsqu'il est émulsionné avec le vinaigre et l'huile, il prend une consistance épaisse, semblable à celle de la mayonnaise. Cela colle bien au poulet, lui permettant de pénétrer la peau et la viande pour s'attendrir et donner au poulet une merveilleuse saveur.

Sauce pour poulet BBQ Bourbon : Une sauce profondément riche, débordante de bourbon doux et de saveur de tomate, cette sauce est un excellent accompagnement pour le poulet. Que ce soit pour griller des poitrines, des cuisses ou des pilons, vous tomberez amoureux de cette sauce pour poulet audacieuse et délicieuse.

Glaçage au chili à l'abricot : Riche de la douce saveur d'abricot et de l'audace des ingrédients d'inspiration asiatique, cette sauce barbecue est parfaite pour le poulet. Étant donné qu'il s'agit d'un glaçage quelque peu sucré, veillez à ne pas laisser de flammes sur le grill car cela pourrait brûler le poulet.

Sauce pour poulet fumé : Si vous cherchez à ajouter un peu de saveur fumée à votre poulet, cette sauce est idéale. Avec de la fumée liquide comme ingrédient, vous obtiendrez cette délicieuse saveur de fumée sans tous les tracas de la fumée réelle du grill.

Sauce pour poulet des Caraïbes : Infusée avec des saveurs colorées des Caraïbes, cette sauce a un soupçon d'ingrédients à base d'abricot qui donne un puissant coup de fouet au poulet grillé. Si les piments serranos sont trop épicés, utilisez un jalapeño plus doux.

Sauce BBQ aux pommes : Vous ne penseriez probablement pas à la compote de pommes comme base pour une sauce barbecue. Cependant, cette recette combine une saveur de pomme concentrée avec des ingrédients traditionnels, ce qui donne une sauce barbecue appétissante spécialement conçue pour le poulet grillé. Veillez à choisir une compote de pommes non sucrée pour équilibrer les saveurs.

Sauce barbecue Bourbon sucrée : Si vous recherchez une saveur sucrée mais piquante pour votre sauce barbecue, cette option bourbon sucré est celle qu'il vous faut. Avec du ketchup, du sirop d'érable, du bourbon, de l'huile, du vinaigre de cidre, de la moutarde de Dijon, de l'ail, du sel et du poivre, cette sauce peut être préparée en un rien de temps, en utilisant une majorité d'ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main.