Quitter le mode d'impressionImprimer cette recette A+ A- Undo all

Dinde rôtie de Noël

Ingrédients:

branche de sauge fraîche
1
Bacon finement tranchés
12
Gousse d'ail
1
oignons rouge moyen
4
branches de céleri
2
grosse poignée de chapelure
1
poignée d'abricots secs
1
porc haché
300 Gramme(s)
citron
1
noix de muscade râpée
1 Pincé(s)
gros œuf
1
branches de romarin frais
12
Dinde de qualité supérieure
4 ou 5 Kilo (s)
laisser à température ambiante
carottes
2
grosse orange
1
huile d'olive
farine
2 Cuil. à soupe
bouillon de poule ou de légumes
1 Litre (s)

Mode de préparation:

1
Préchauffez le four au maximum. Chauffer une casserole jusqu’à feu moyen et ajouter un filet d’huile d’olive. Choisissez les feuilles de sauge et ajoutez-les à la poêle avec 6 lanières de bacon.

2
Épluchez et hachez 2 gousses d’ail et 1 oignon. Coupez et hachez le céleri et ajoutez-le à la poêle avec l’ail et l’oignon. Faites frire le tout doucement jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. Retirer la casserole du feu, ajouter la chapelure et, pendant que le mélange refroidit, hacher grossièrement les abricots et les mélanger.

3
Une fois la farce refroidie, ajoutez le porc, le zeste de citron, la noix de muscade, l’œuf et beaucoup de sel de mer et de poivre noir fraîchement moulu, et mélangez le tout.
Coupez les lanières de de bacon en deux, épluchez et coupez 1 gousse d’ail pelée en fines lamelles. Placez une branche de romarin et une tranche d’ail à une extrémité d’une bande de bacon coupée en deux et enroulez-la bien. Répéter l’opération avec les autres morceaux de bacon jusqu’à obtenir 12 petits rouleaux.

4
Trouez les cuisses et les pilons de la dinde à 6 endroits différents de chaque côté. Poussez un petit rouleau de bacon dans chaque trou jusqu’à ce qu’il soit visible.
Cela donnera à vos cuisses de dinde une saveur fantastique et les gardera moelleuses pendant la cuisson.

5
Épluchez les oignons restants et coupez-les en deux, puis pelez et coupez les carottes en tranches épaisses.

6
Essuyez bien votre dinde, à l’intérieur et à l’extérieur, avec du papier essuie-tout, et placez-la sur une planche, le cou vers vous.
Trouvez le bord de la peau qui recouvre les poitrines de la dinde et épluchez-la doucement.
Passer vos doigts puis votre main sous la peau pour la libérer de la viande.
Si vous faites attention, vous devriez pouvoir décoller toute la peau de la viande, en la gardant attachée sur les côtés.
faite le lentement et essayez de ne pas faire de trous dans la peau!

7
Soulevez la peau lâche au niveau du cou et versez la farce entre la peau et la viande, en rabattant la peau en dessous pour empêcher toute fuite.

Chauffer l’orange dans au micro-ondes pendant 30 secondes pour la réchauffer et la fourrer dans la la dinde.

8
Pesez la dinde farcie et calculez le temps de cuisson (environ 20 minutes par 500g).

9
Placer la dinde sur un grand plat à rôtir, la badigeonner d’huile d’olive et bien assaisonner.
Entourez avec les carottes hachées, les oignons et le reste des gousses d’ail, couvrez de papier d’aluminium et mettez au four préchauffé.
Réduisez immédiatement le feu à 180 ° C et faites cuire pendant le temps calculé, ou jusqu’à ce que le jus s’écoule de la cuisse si vous la percez avec un couteau ou une fourchette.
Retirez le papier d’aluminium pendant les 45 dernières minutes pour faire dorer la volaille.

10
Soulevez délicatement la dinde du plateau et posez-la sur une planche recouverte d’une feuille d’aluminium pendant au moins une heure, de préférence deux heures pour les plus grosses volaille.

11
Lorsque le temps de repos est presque écoulé, enlevez la graisse de surface de la plaque à rôtir et ajoutez la farine et le bouillon. Placez le plateau sur la table de cuisson et portez à ébullition à feu vif. Lorsque la sauce commence à s’épaissir, filtrez-la dans un bol.

12
Enduisez votre dinde avec la sauce et servez avec des pommes de terre rôties.

Notes

La meilleure dinde rôtie de Noël mais pas que, en fait, elle est parfaite pour le rôti du dimanche!

Il y a rien de plus intimidants que de regarder une gigantesque dinde le matin de Noël, surtout si vous n'en avez jamais cuisiné.

Mais il n'est pas nécessaire que tous soient cauchemardesques avant Noël! Nous sommes ici pour que, lorsque vos invités commencent à arriver pour le grand soir, vous ne craignez pas que votre volaille soit trop ou insuffisamment cuite.

Voici une liste de conseils et astuces utiles afin de vous assurer que votre pièce maîtresse soit un véritable spectacle.

Tout d’abord, assurez-vous que votre dinde va tenir dans le four.
Vous aurez besoin d'un plat à rôtir suffisamment grand pour que la volaille dispose de suffisamment d'espace et suffisamment profondeur pour récupérer toute la graisse et le jus de cuisson.

Notez le poids de votre dinde et vérifiez-la à nouveau si vous avez une balance suffisamment grande chez vous.

Connaître le poids exact assurera que le temps de cuisson est correct et évitera ainsi un oiseau trop cuit et sec, ou cru.

Obtenez vos timings juste. Et n'oubliez pas de laisser à votre dinde le temps de se reposer lorsqu'elle sort du four.

Les dindes de 4 à 6 kg doivent être mises au repos pendant une heure et demie, et celles de 6 à 10 kg peuvent se reposer pendant deux heures.

Chauffez votre four à 180 ° C
4-5 kg ​​- faire cuire 2h à 2h30
5-6 kg - cuire 2½ à 3 heures
6-7kg - cuire de 3 heures à 3h30
7-8 kg - cuire de 3½ à 4 heures
8-9 kg - cuire 4 à 4h25
9-10 kg - cuire de 4h à 4h30

Sortez votre dinde du réfrigérateur 30 minutes avant de la faire cuire. Vous obtiendrez moins de rétrécissement lorsque vous la placerez dans un four chaud.

Préchauffez toujours votre four pendant au moins 20 minutes avant de faire cuire votre dinde.

Placez les légumes et d'oignons au fond du plat pour vous aider à faire une sauce avec tous les jus de cuisson.

Couvrez la dinde de papier d'aluminium, mais retirez-la un peu moins d'une heure avant l'heure du repas pour qu'elle soit bien dorée.

Rôtissez votre volaille pendant le temps calculé ou jusqu'à ce que le jus de la cuisse s'écoule bien si vous le percez avec un couteau.

Une fois cuit, soulevez délicatement la dinde du plateau et posez-la sur une planche. Couvrez d'une feuille d'aluminium pendant au moins une heure pendant que vous cuisinez vos pommes de terre rôties.