Quitter le mode d'impressionImprimer cette recette A+ A- Undo all

Omelette espagnole (Tortilla de patatas)

Ingrédients:

pommes de terre moyennes
7
(pelées)
oignon jaune
1
coupé en petit morceaux de 6mn
huile d'olive pure
20 centilitres
pour la friture
gros œufs
6
plus les œufs sont bons, plus la tortilla est bonne

Mode de préparation:

Coupez les pommes de terre pelées en deux dans le sens de la longueur. Puis, avec le côté plat sur la surface de coupe, coupez la pomme de terre en tranche d’environ 5 mn d’épaisseur. Si vous les coupez en tranches épaisses, ne vous inquiétez pas, la cuisson sera un peu plus longue.

Placez les pommes de terre et les oignons dans un grand bol et mélangez-les ensemble. Salez le mélange.

1 Coupez les pommes de terre

Dans une grande poêle lourde et antiadhésive, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen.
Placez soigneusement le mélange pomme de terre-oignon dans la poêle, en l’étalant uniformément sur la surface.
L’huile doit presque couvrir les pommes de terre. Vous devrez peut-être baisser légèrement le feu pour que les pommes de terre ne brûlent pas.
Vous devez les faire frire lentement, en évitant qu’elles ne deviennent croustillantes comme des frites, mais plutôt tendres et crémeuses.
Il est important d’utiliser une bonne huile d’olive, car les pommes de terre absorberont une bonne partie de l’huile.

faires chauffer l'huile

Laissez le mélange dans la poêle jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
Si vous pouvez piquer un morceau de pomme de terre avec une spatule et qu’il se casse facilement en deux, vos pommes de terre sont cuites.
Retirez de la casserole avec une cuillère à fente ou une spatule qui permet à l’huile de s’écouler et laissez refroidir.
Pour refroidir plus rapidement le mélange, étalez-le délicatement sur une plaque de cuisson pour éviter de casser les pommes de terre.

Laissez cuire

Cassez les œufs dans un grand bol et battez-les à la main avec un fouet ou une fourchette.
Versez le mélange de pommes de terre et d’oignons refroidi. Mélangez le tout à l’aide d’une grande cuillère.
Laissez reposer pendant environ cinq minutes.

Cassez les œufs

Versez 1 à 2 cuillères à soupe du reste de l’huile d’olive dans une petite poêle antiadhésive (environ 22 à 25 cm de diamètre) et faites chauffer à feu moyen.
Veillez à ne pas trop chauffer la poêle, car l’huile ou la tortilla brûleraient.
Lorsque la poêle est chaude, remuez à nouveau le mélange pommes de terre-oignons et « versez » dans la poêle et étalez-le uniformément.
Laissez l’œuf cuire sur les bords. Vous pouvez ensuite soulever avec précaution un côté de l’omelette pour vérifier si l’œuf a légèrement bruni.
L’intérieur du mélange ne doit pas être complètement cuit et l’œuf sera encore liquide.

Versez l'huile d'olive

Lorsque le mélange a bruni sur le fond, vous êtes prêt à le retourner pour faire cuire l’autre côté.
Emmenez la poêle à frire dans un évier. Placez une grande assiette, d’une taille d’environ 12 pouces, à l’envers sur la poêle à frire.
Avec une main sur la poignée de la poêle et l’autre sur le dessus de l’assiette pour la maintenir en place, retournez rapidement la poêle et laissez l’omelette tomber sur l’assiette.Lorsque le mélange a bruni sur le fond, vous êtes prêt à le retourner pour faire cuire l’autre côté.
Emmenez la poêle à frire dans un évier. Placez une grande assiette, d’une taille d’environ 12 pouces, à l’envers sur la poêle à frire.
Avec une main sur la poignée de la poêle et l’autre sur le dessus de l’assiette pour la maintenir en place, retournez rapidement la poêle et laissez l’omelette tomber sur l’assiette.

retourner la tortilla

Remettez la poêle à frire sur la cuisinière et mettez juste assez de l’huile restante pour couvrir le fond et les côtés de la poêle.
Laissez la poêle chauffer pendant environ 30 secondes.

Remettez la poêle sur la cuisinière
Maintenant, faites glisser l’omelette dans la poêle à frire. Utilisez la spatule pour façonner les côtés de l’omelette.
Laissez cuire l’omelette pendant 3 à 4 minutes. Éteignez le feu et laissez la tortilla reposer dans la poêle pendant 2 minutes.

faites glisser l'omelette dans la poêle

Faites glisser l’omelette sur une assiette pour la servir.

Si vous la mangez comme plat principal, coupez l’omelette en 6 à 8 morceaux comme une tarte. Servez des tranches de pain français à part.

Si vous la servez en entrée, coupez une baguette en morceaux d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Coupez la tortilla en carrés d’un pouce et demi et placez un morceau sur chaque tranche de pain.

Servez et appréciez !

Variante de la recette de tortilla de patatas

poivron vert: Ajoutez un poivron vert ou rouge haché aux pommes de terre et aux oignons et faites-les frire.

Saucisse au chorizo : Coupez une saucisse chorizo espagnole en tranches et ajoutez-la au mélange de pommes de terre et d’oignons après l’avoir fait frire.
Ou bien, coupez simplement le chorizo espagnol en tranches et mélangez-le avec des œufs battus dans la poêle.

Jambon : Utilisez deux tranches de jambon serrano de 1/4 de pouce d’épaisseur, finement hachées. Ajoutez ensuite les morceaux au mélange de pommes de terre et d’oignons après la friture.
Le bacon canadien ou le jambon fumé que vous achetez dans une épicerie fine conviennent bien à cette variante.
Veillez à ajuster le sel en conséquence, car le jambon peut être salé.

Notes

Astuces de cuisine
Si vous n'avez jamais préparé d'omelette espagnole, utilisez ce tutoriel illustré pour vous guider pas à pas.
Il n'est pas nécessaire de trancher les pommes de terre en papier mince, et il est préférable de ne pas utiliser de robot ménager car la plupart d'entre eux tranchent les pommes de terre trop finement, et elles collent alors ensemble.
Pour déterminer quand l'huile est assez chaude pour faire frire les pommes de terre et les oignons, faites tomber un seul morceau de pomme de terre ou un peu de pain dans l'huile. L'huile devrait grésiller.

N'oubliez pas de surveiller la chaleur pendant la friture. Si l'huile est trop chaude, les pommes de terre bruniront rapidement à l'extérieur mais seront crues à l'intérieur.
Après avoir fait frire les pommes de terre, placez le mélange pommes de terre-oignons dans une passoire pendant quelques minutes pour permettre à l'huile de s'écouler. Si vous faites cela, placez une assiette en dessous pour récupérer l'huile d'olive et vous pourrez l'utiliser à nouveau.

La tortilla de patatas espagnol

Il n'y a aucun doute, la tortilla espagnole ou omelette espagnole est le plat le plus couramment servi en Espagne. Dans un pays où la nourriture régionale est très répandue, certains pourraient l'appeler le plat national.

En Espagne, on l'appelle généralement tortilla de patata ou omelette de pommes de terre. Les bars et les cafés du pays la servent en tapa ou en entrée, mais elle est aussi souvent servie comme dîner léger dans les foyers espagnols.

Comme elle est facile à transporter, les Espagnols la transforment en bocadillos ou en sandwiches en plaçant un morceau de l'omelette entre deux morceaux de baguette. D'autres en apprécient une tranche épaisse vers midi pour leur collation de milieu de matinée, servie avec une tasse fumante de café con leche.

Cette tortilla espagnole ou tortilla de patata constitue 8 à 10 portions en entrée ou 6 portions en plat principal.

Comment servir la Tortilla Espagnole

Il est tout simplement délicieux servi avec le sofrito, une sauce tomate frite que l'on prépare dans toute l'Espagne et qui est composée de tomates, d'oignons, d'ail, de poivrons verts et d'huile d'olive, le tout sauté dans une poêle. Elle est également excellente avec des poivrons rouges rôtis.
Comment servir la Tortilla Espagnole

Il est tout simplement délicieux servi avec le sofrito, une sauce tomate frite que l'on prépare dans toute l'Espagne et qui est composée de tomates, d'oignons, d'ail, de poivrons verts et d'huile d'olive, le tout sauté dans une poêle. Elle est également excellente avec des poivrons rouges rôtis.