Quitter le mode d'impressionImprimer cette recette A+ A- Undo all

Pizza au jambon de Parme

Ingrédients:

Sauce tomate
1 Cuil. à soupe
pâte à pizza
175 Gramme(s)
achetée en magasin ou faite maison
fromage burrata
90 Gramme(s)
coupé en morceaux de 1 centimètre
fines tranches de jambon de Parme
4
coupées en deux dans le sens de la longueur
grandes feuilles de roquette
6
Huile d'olive vierge extra
parmesan râpé
15 Gramme(s)

Mode de préparation:

Ah, la pizza au jambon de Parme ! L’épique collision de deux inventions italiennes titanesques explose avec une spectaculaire saveur d’umami, équilibrée ici par la saveur délicate et rêveuse de la burrata, et le zeste poivré de la roquette vert vif.

Comme la plupart des grands plats italiens, cette pizza est faite d’ingrédients de qualité et d’une préparation simple. C’est un plat de contrepoint harmonieux. Moins, c’est plus. Ne vous embourbez pas dans votre tranche. Rappelez-vous, le David de Michel-Ange a émergé d’un seul bloc de marbre. Gardez la sauce et les garnitures légères, et faites cuire la pizza avec seulement du fromage et de la sauce, en ajoutant ensuite le jambon de Parme, la roquette et le parmesan. Votre jambon de Parme restera soyeux et tendre, et votre roquette conservera son éclat. Terminez par un peu de parmesan rapé (mieux encore, du vrai Parmigiano-Reggiano), un filet de la meilleure huile d’olive que vous pouvez vous offrir, et votre chef-d’œuvre sera complet.

Étapes à suivre

Rassemblez les ingrédients.

Chauffer le four à pizza à 450°. Voir la variation de recette plus bas pour le préchauffage d’un four domestique, au bas de la recette.

Mettre la pâte de tomates dans un petit bol. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau et le sel et remuez pour mélanger. Ajoutez un peu plus d’eau pour obtenir une consistance tartinable.

Saupoudrez la peau de la pizza avec beaucoup de farine, et farinez vos mains. Étirez doucement votre pâte à pizza en un cercle d’environ 12 centimètres de diamètre. Posez-la sur la peau bien farinée.

Avec le dos d’une cuillère, étalez délicatement votre sauce tomate sur la pâte. Laissez le bord extérieur de la pâte à découvert.

Répartissez les morceau de burrata sur la pizza. Déplacez rapidement. Plus la pâte saucée reste longtemps sur la peau, plus elle risque de coller lorsque vous essayez de la faire glisser dans le four.

Mettez la pizza dans le four, en la tournant au besoin. Faites cuire jusqu’à ce que la croûte ait levé et que le fromage fasse des bulles, soit environ 2 minutes. Une légère carbonisation sur les bords de la croûte est excellente. Retirer du four.

Disposez le jambon de Parme et la roquette sur la pizza. Arroser d’huile d’olive extra vierge selon le goût. Recouvrir de parmesan râpé. Couper en tranches et servir immédiatement.

Notes

Comment utiliser un four domestique
Ce type de pizza est mieux cuit dans un vrai four à pizza, mais si votre four ne peut pas atteindre 450 degrés, le mieux est de placer votre grille de four sur le niveau le plus haut, de mettre une casserole en fonte 30cm ou plus) à l'envers sur la grille et de mettre le four en marche au maximum. Lorsque le four et la poêle atteignent leur température maximale, passez le four au gril, puis faites glisser la pizza sur la surface en fer préchauffée. Une poêle en acier ou en pierre fonctionne également. Votre temps de cuisson sera plus long, probablement de 8 à 10 minutes à 260°, mais vous obtiendrez quand même de bons résultats.


Pour une pâte à pizza maison suivez notre recette: Comment faire de la pâte à pizza à la new-yorkaise