Quitter le mode d'impressionImprimer cette recette A+ A- Undo all

Poulet à la française

Ingrédients:

Grande poitrine de poulet fermier désossée et sans peau
1
farine tout usage
30 Gramme(s)
gros œufs
2
Sel et poivre noir grossièrement moulu
jus de citron
2 Cuil. à soupe
huile d'olive
4 Cuil. à soupe
beurre
20 Gramme(s)
petite échalote
1
vin blanc sec
5 centilitres
bouillon de poulet
60 centilitres
crème épaisse
10 centilitres
persil plat frais, finement haché
1 Cuil. à soupe
Quartiers de citron (facultatif)

Mode de préparation:

Coupez le blanc de poulet en deux horizontalement pour obtenir deux morceaux plus fins. Posez le poulet sur du papier absorbant et gardez-le sur le côté.

Placez la farine dans un bol peu profond assez grand pour contenir le blanc de poulet. Dans un autre bol peu profond, comme ci-dessus, battez les œufs avec une bonne pincée de sel, quelques grains de poivre noir et 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Faites chauffer l’huile et le beurre ensemble dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.

Pendant que la poêle est en train de préchauffer, pressez doucement les deux côtés des filets de poulet dans la farine et secouez l’excédent. Puis plongez-les dans l’œuf un par un, en vous assurant que les filets sont bien couverts, soulevez-les pour égoutter l’excédent, puis transférez-les rapidement dans la poêle.

Faites cuire les filets pendant 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés et légèrement croustillants. Soulevez délicatement la poêle à l’aide d’une spatule, déposez-la sur une assiette et maintenez-la au chaud pendant que vous préparez la sauce.

Maintenez la poêle à feu moyen, ajoutez les échalotes et remuez bien. Faites cuire pendant 3 minutes pour faire ramollir l’échalote.

Augmentez le feu à moyen, ajoutez le vin blanc et remuez, puis laissez le vin réduire de moitié.

Pendant la réduction de la sauce, faites chauffer une petite poêle à feu vif, ajoutez les quartiers de citron et faites cuire pendant 2 minutes de chaque côté pour caraméliser légèrement les bords. Garder un côté.

Ajoutez le bouillon de poulet et le reste du jus de citron à la sauce et remuez bien. Faites cuire pendant 3 minutes supplémentaires, puis ajoutez la crème et le persil en remuant. Laissez bouillonner pendant quelques minutes.

Servez les escalopes de poulet avec deux ou trois cuillères généreuses de sauce, des quartiers de citron si vous en utilisez et des légumes verts, des pommes de terre ou du riz à part.

Notes

Variation de la recette poulet à la française

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de parmesan finement râpé à la sauce pour finir. C'est une délicieuse variante de la recette classique.

Le poulet à la française peut sembler être un plat tout droit sorti d'Italie ou de France. Mais il s'agit en fait d'un plat classique des restaurants américains. Ce délicieux poulet est enrobé de farine et d'œuf, puis légèrement frit et nappé d'une sauce au citron très savoureuse, si facile à cuisiner qu'il peut être mis sur la table en moins de 30 minutes.

Ce plat a été transposé de ses origines de restaurant directement dans le répertoire du cuisinier maison, car il fait à la fois un excellent dîner rapide de milieu de semaine et fonctionne si bien pour une occasion spéciale aussi. La recette peut facilement être doublée ou même triplée, selon la quantité de nourriture que vous donnez.