Quitter le mode d'impressionImprimer cette recette A+ A- Undo all

Salade de pommes de terre crémeuse

Ingrédients:

Grosses pommes de terre rouges
5
pelées et coupées en cubes
mayonnaise
230 Gramme(s)
câpres
2 Cuil. à café
dans leur jus
moutarde de Dijon
1 Cuil. à soupe
estragon frais
1 Cuil. à soupe
haché, plus pour la garniture
sel
1 Cuil. à café
et plus pour l'eau salée
poivre noir moulu
1/2 Cuil. à café
poudre d'ail
1 Cuil. à café
œufs durs
2
pelés et hachés

Mode de préparation:

Rassemblez les ingrédients.

Ingrédients pour la salade de pommes de terre
Remplissez une casserole de bouillon moyen avec de l’eau et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, assaisonnez avec du sel et remuez.

Ajoutez les pommes de terre dans la marmite et faites-les cuire à feu moyen pendant 20-23 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Veillez à ce que les pommes de terre ne soient pas trop cuites, sinon la salade deviendra trop molle. Passez les pommes de terre au tamis.

Faites cuire les pommes de terre et égouttez-les.
Préparez un bain de glace pour les pommes de terre en remplissant un grand bol d’eau froide et de glace. Égouttez les pommes de terre cuites dans une passoire ou un grand tamis. Laissez les pommes de terre dans une passoire et placez immédiatement le tout dans le bain de glace. Veillez à ce que les pommes de terre soient recouvertes d’eau froide. Laissez reposer dans le bain de glace pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette.

Trempez les pommes de terre dans l'eau glacée
Dans un grand bol, mélangez la mayonnaise, les câpres, la moutarde, l’estragon, le sel, le poivre et la poudre d’ail.

Mélangez la sauce
Pliez délicatement les œufs durs hachés dans la vinaigrette.


Bien égoutter les pommes de terre et les ajouter à la vinaigrette. Mélangez délicatement jusqu’à ce que toutes les pommes de terre soient recouvertes de la vinaigrette. Goûtez une fois de plus à la saveur et ajoutez du sel si nécessaire. N’oubliez pas que les pommes de terre absorbent le sel, alors n’hésitez pas à en rajouter un peu. Cela empêchera la salade d’être trop fade.

Égouttez les pommes de terre et mélangez-les à la vinaigrette.
Mettez la salade de pommes de terre dans un bol et ajoutez de l’estragon haché. Couvrez le bol avec un couvercle ou un film plastique et placez-le au réfrigérateur pendant 2 heures avant de le servir.

servir la salade

Conseil
La salade peut être préparée un jour à l’avance et conservée au réfrigérateur immédiatement après sa préparation. Au moment de la servir, veillez à la garder au frais, surtout si elle est servie à l’extérieur. Posez le bol sur une plaque de cuisson remplie de glace et remplissez-le si nécessaire. Conservez les restes de salade dans un récipient hermétique pendant deux jours au maximum.

Notes

Cette salade de pommes de terre crémeuse est pleine de saveur fraîche et éclatante et constitue un excellent accompagnement pour un pique-nique classique. Des câpres salées, de la moutarde de Dijon épicée et de l'estragon frais font monter le plat d'un cran.

L'estragon est une herbe sous-utilisée qui a une légère saveur de réglisse. Il rehausse un plat, mais sans le dominer, y compris cette salade de pommes de terre digne d'un vrai repas de partage. Si ce n'est pas une saveur qui vous est familière, n'hésitez pas à ajuster la quantité d'estragon dans cette recette en fonction de vos goûts.

Essayez cette salade de pommes de terre lors de votre prochain repas, pique-nique ou repas-partager. Elle se marie particulièrement bien avec le poulet, le poisson et le porc grillés.