Quitter le mode d'impression Imprimer cette recette A+ A- Undo all

Salade de poulet méditerranéenne

Ingrédients:

Pour la sauce et l'habillage :
huile d'olive
12 centilitres
jus de citron
6 centilitres
origan séché
1 Cuil. à soupe
sel
poivre noir moulu
Pour la salade :
poitrines de poulet désossées et sans peau
4
jeunes épinards ou autres légumes verts
2 Tasse(s)
oignon rouge
1/2
pelé et coupé en fines lamelles
tomates cerises
250 Gramme(s)
coupées en deux
olives noires
60 Gramme(s)
dénoyautées et coupées en deux

Mode de préparation:

Rassemblez les ingrédients.

Publicités

Dans un grand bol, fouettez ensemble la demi-tasse d’huile d’olive, un quart de tasse de jus de citron, l’origan séché, le sel et le poivre noir moulu.

Réservez la moitié dans un autre bol pour la vinaigrette. Ajoutez les blancs de poulet dans l’autre moitié de la marinade et assurez-vous qu’ils sont bien enrobés. Couvrez-les d’un film plastique et réfrigérez-les pendant environ une heure, mais pas plus de 4 heures.

Faites chauffer un gril extérieur ou une poêle à griller intérieure à environ 200°C.

Faites griller le poulet d’un côté pendant environ 5 minutes, retournez-le et faites-le griller pendant 5 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et qu’il ne soit plus rose.

Tranchez le poulet dans le sens de la longueur.

Dans un autre bol, mélangez les jeunes épinards ou autres légumes verts, les tomates cerises, les oignons rouges tranchés, les olives et le fromage feta. Versez la vinaigrette et mélangez.

Assemblez la salade sur un plateau et garnissez avec les tranches de poulet grillées et le pain pita grillé.

Astuces

Lors de la marinade, ne pas laisser mariner plus de 4 heures, sinon le jus de citron commencera à décomposer le poulet.

Veillez à jeter la marinade dans laquelle le poulet a été mariné et à n’utiliser que la marinade réservée pour l’assaisonnement.

Variante pour cette recette

Ajouts facultatifs : Poivrons en dés, concombres anglais (sans pépins) en tranches ou avocats en tranches.

Notes

Les salades de poulet

Parfois, les dîners les plus simples sont les meilleurs, et c'est certainement vrai quand il fait chaud. Les salades sont des aliments idéaux par temps chaud mais, à elles seules, elles ne sont pas assez consistantes ni assez nourrissantes pour un grand repas. Mais l'ajout de poulet grillé et de pain pita grillé permet de compléter instantanément ce plat.

Bien qu'il faille laisser un peu de temps pour faire mariner le poulet, cela en vaut la peine pour donner une touche de saveur supplémentaire. Et même si vous ne pouvez pas laisser mariner le poulet pendant une heure entière, 30 minutes suffisent pour rehausser sa saveur. La cuisson proprement dite, cependant, est très rapide car il ne faut pas beaucoup de temps pour cuire les blancs de poulet. Les saveurs méditerranéennes comme l'origan, les olives, la feta et une simple vinaigrette à l'huile d'olive et au jus de citron sont parfaites pour ces repas d'été faciles.

Cette recette est aussi doublement facile car la vinaigrette et la marinade sont les mêmes. Il suffit de faire une double fournée, d'en séparer une moitié pour la vinaigrette et d'utiliser l'autre moitié pour faire mariner le poulet. Une étape, deux utilisations. Qu'est-ce qui pourrait être mieux que cela ? Et, bien sûr, cela signifie que les saveurs du poulet cuit et de la sauce pour salade se complètent à merveille.